L’activité physique et l’arthrose des membres inférieurs

Les médecins recommandent le suivi d’un programme d’exercices physiques

Principale cause des limitations de la mobilité chez les personnes âgées, l’arthrose des membres inférieurs est une maladie susceptible de toucher un nombre de personnes considérable. L’impact de cette pathologie sur le plan sanitaire et économique est tel qu’il est important d’identifier Des stratégies adaptées pour réduire les risques d’apparition et prendre en charge en cas de survenue. 

Actuellement, les médecins recommandent la pratique régulière d’activité physique adaptée, en s’appuyant sur les résultats de plusieurs essais randomisés. Une équipe de chercheurs du Royaume Uni a toutefois tenté de savoir si une pratique physique était plus bénéfique que les autres (1). Pour cela, les scientifiques ont réalisé une revue des essais comparant l’efficacité des différents types d’exercices entre eux et leur efficacité par rapport à l’absence d’exercice. De manière incontestable, les résultats ont montré que la pratique d’exercices physiques était indispensable pour diminuer les douleurs et améliorer la mobilité des articulations. Ils ont également pu montrer que les programmes combinant renforcement musculaire, exercices d’assouplissement et exercices d’aérobie étaient les plus efficaces en la matière. 

Nul besoin cependant de suivre des programmes particulièrement complexes pour constater de nettes améliorations. Une étude (2) parue en septembre 2014 a mis en lumière les bénéfices de la marche contre ce type d’arthrose. Des chercheurs de l’Université de Boston ont mesuré le nombre de pas effectués chaque jour par près de 1788 personnes atteintes d’arthrose du genou et ont mesuré les limitations fonctionnelles deux ans plus tard. Il s’avère que 6000 pas par jour suffisent pour procurer des avantages. Au-delà, chaque série de 10 000 pas par jour supplémentaire diminue de 16 à18% le risque de limitations fonctionnelles. 

Sources :

(1) Uthman OA et coll. : Exercise for lower limb osteoarthritis: systematic review 

incorporating trial sequential analysis and network meta-analysis. BMJ., 2013 ;347: 

f5555. doi: 

10.1136/bmj.f5555. http://www.bmj.com/content/347/bmj.f5555.full.pdf+html 

(2) White D. K. & Al. Daily Walking and the Risk of Incident Functional Limitation in Knee 

Osteoarthritis: An Observational Study, Arthritis Care & Research, Volume 66, Issue 

9, pages 1328–1336, September 2014 

Partager cet article

Vous aimeriez aussi

La méditation est une pratique d’introspection qui permet de mieux